Pour toute demande d'intervention pour une conférence ou pour une collaboration, veuillez faire votre demande par mail :

doc.chloeallard@gmail.com

CONSULTATIONS

EN VISIO uniquement



A propos du décodage biologique

Pour en savoir plus écoutez l'interview radio de 50 mn en cliquant sur le l'image

 "Nos maladies sont là pour nous guérir..."  CG. Jung


"Le sens biologique" :  Le symptôme est en fait une solution


Le postulat de base du décodage biologique est qu’il existe un lien précis entre un symptôme, une émotion et la fonction de l’organe atteint.


Lorsque nous vivons un choc émotionnel intense et sans solution, notre corps, qui a une logique d'équilibre et de survie va trouver la réponse adaptée. En effet, notre corps ne fait rien au hasard, chaque cellule cherche à satisfaire son besoin dans l’intérêt général du corps. Chaque organe, chaque tissu a une fonction spécifique : l’épiderme sert au toucher, l’estomac sert à digérer, le colon sert à éliminer, les os assurent la structure…

 Ainsi un problème de peau touchant l’épiderme, comme l’eczéma, peut signifier que la personne a été séparée et recherche le contact dont elle a besoin. Ou encore lorsque l’on vit une situation ressentie comme inacceptable le corps peut la rejeter (vomissements) ou l’estomac peut sécréter plus d’acidité pour aider à la digérer (gastrite, ulcère)…

A l'aide d'une grille de lecture basée sur la biologie, la physiologie et l'anatomie, le thérapeute part du symptôme pour faire des hypothèses sur le sens et l’origine de la maladie. La question posée est : à quoi cela sert de faire un symptôme à cet endroit là, quelle est la logique du corps ? C’est le « sens biologique ».

La maladie est la manifestation de la meilleure solution d'adaptation trouvée par notre cerveau et notre corps pour faire face à un sur-stress. Le symptôme a du sens et nous parle de notre histoire. C’est le témoin d'un événement passé.


Démarche thérapeutique


 Le décodage biologique a pour objectif de retrouver l’origine émotionnelle des maladies, afin d’exprimer ce qui n’a pas pu l’être et de s’en libérer. Le drame est d’avoir gardé le mal en soi, de ne pas l’avoir exprimé, sorti. Cette énergie doit être remise en mouvement et extériorisée. En exprimant l'émotion, on libère le corps.


 Le décodage biologique respecte une démarche logique :

  • Observer
  • Proposer des hypothèses au consultant
  • Le consultant vérifie l’hypothèse par son ressenti
  • La validation se fait dans le corps par la transformation du ressenti

Il est important de rappeler que comme dans toute thérapie, c'est le consultant qui a le pouvoir de guérison. Le thérapeute est comme un jardinier qui met sa présence et ses outils au service de la plante afin qu'elle soit dans les meilleures conditions pour grandir.


Le décodage biologique est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle


La médecine conventionnelle traite le symptôme, ce qui est souvent utile et nécessaire en particulier en cas d'urgence, ou de pathologie mettant en danger le pronostic vital ou fonctionnel.

 Le décodage s'intéresse à la cause... lorsqu'un voyant s'allume dans votre voiture, l'éteindre ne suffit pas, il faut chercher l'origine de la panne !


Un peu d'histoire


Cette nouvelle approche de la santé voit le jour avec un médecin allemand, Ryke Hamer, lorsqu’en 1979, il développe un cancer testiculaire suite à la mort accidentelle de son fils âgé de 19 ans. Il ne peut s’empêcher d’établir un lien logique entre la perte de son enfant et ce cancer qui touche les cellules germinatives, celles responsable de la création d’un nouvel enfant. Sa découverte : la maladie a un sens. Suite à cette prise de conscience, il guérit sans traitement allopathique. Il va alors passer le reste de sa vie à étudier le lien entre maladie et émotion. Il base ses recherches sur plus de 10 000 cas de patients atteints de cancer chez qui il retrouve systématiquement un choc émotionnel intense avant l’apparition du cancer. Il découvre que la tonalité émotionnelle ressentie lors de l’événement détermine le tissu touché et que le symptôme est une solution d’adaptation biologique à cet événement passé. Au début des années 90, Christian Flèche, infirmier, sensibilisé à l’écoute des patients, rencontre le Dr Hamer. Il s’en éloigne rapidement tout en conservant quelques uns de ses concepts géniaux et crée le décodage biologique, qui s’inscrit clairement en complémentarité de la médecine conventionnelle. Il enrichit son approche en  y apportant une forme d’écoute particulière et un accompagnement thérapeutique avec de nombreux outils.

Les hypothèses du décodage ont été enrichies depuis un peu plus de 40 ans par de nombreux autres pratiquants et courants qui s'en rapprochent (Gerard Athias, Claude Sabbah, Salomon Sellam, Bernard Thion, Philippe Levy, Béatrice Boureau-Glisia...) ce qui a permis au fil du temps de venir conforter et/ou enrichir les hypothèses basées sur le fonctionnement biologique du corps. 



Share by: